Assia Titouah

Alex Steinweiss

Cet article est consacré à une grande figure du graphisme, Alex Steinweiss (1917-2011).

C’est en effet grâce à ce directeur artistique de Columbia Record’s (ACDC, Beastie Boys, Johnny Cash, Ray Charles…) que celles-ci passent de simples pochettes marrons à des illustrations et typographies accrocheuses. 

Portrait d’Alex Steinweiss

C’est en 1940 qu’il lance cette idée d’habiller les disques. Son idée fait grimper les ventes qui augmentent en quelques mois

de 800%. 

Il révolutionne ainsi l’industrie du disque ainsi que ses ventes. 

Son idée vient d’abord un an auparavant, lorsqu’il réalise que les pochettes de disques de Jazz se ressemblent toutes. 

À cette époque la pochette est souvent marron, trouée au centre et sur laquelle figure le nom de l’artiste et de son oeuvre. 

On appelle ces pochettes à ce moment là des « tombstones », en français : des pierres tombales…

Steinweiss pense alors que ça serait beaucoup plus vendeur si les pochettes étaient illustrées et plus colorées. C’est alors en 1940 qu’il se penche sur la question et créé la toute première pochette illustrée (cf : image de couverture de l’article). 

Je voulais que les gens entendent la musique en voyant l’oeuvre d’art 

– Alex Steinweiss

Au vue de son influence dans la vente de disque, la pochette illustrée deviendra un modèle pour les 40 prochaines années, ou du moins jusqu’à l’apparition des disques compacts qui prendront le relais en évoluant dans les techniques de représentation (montages photographiques par exemple).

Pour sa part, Alex Steinweiss réalisa dans sa carrière de graphiste plus de 1000 pochettes dont la plupart pour des jazzmen comme Duke Ellington et Louis Armstrong.